L’excellence éditoriale au service de votre vision.

Fondée en 2021 par Marie Baléo, Manifeste accompagne une clientèle française et internationale (dirigeants, grands groupes, acteurs de l’innovation, institutions publiques, think tanks...) dans la formulation de messages convaincants sur des sujets complexes ou sensibles.

Marie Baléo

Marie Baléo

PRÉSIDENTE

Marie a débuté sa carrière dans le conseil en stratégie avant de rejoindre La Fabrique de la Cité, think tank de la prospective urbaine fondé par le groupe VINCI. En tant que Responsable des études et des publications, elle a conçu, déployé et supervisé les stratégies et productions éditoriales de La Fabrique de la Cité pendant plusieurs années.

Auteur d’études sur les villes et les territoires (contestation des grands projets, crise du logement…) et chroniqueuse pour la revue Urbanisme, Marie a également travaillé sur des questions de géopolitique européenne en tant qu’éditrice pour la revue Le Grand Continent puis comme Responsable éditoriale à l’Institut Montaigne.

Ancienne Fellow du programme de prospective internationale Global Governance Futures 2035, soutenu par la Fondation Robert Bosch (Allemagne), elle est également membre du Bureau de l’Association Paul Ricœur.

Parallèlement à ces activités, Marie est l’auteur d’une enquête sur le chlordécone, Les Empoisonneurs, publiée aux éditions Grasset en janvier 2025.

Ses poèmes, essais et nouvelles en anglais ont été publiés en Amérique du Nord et au Royaume-Uni, et son premier recueil de poèmes, Submersion, est disponible aux éditions Digging Press (États-Unis). En 2020, elle a été lauréate de la National Poetry Competition organisée par la Poetry Society du Royaume-Uni. Pendant sept ans, elle a été l’un des éditeurs de la revue littéraire britannique Panorama: The Journal of Travel, Place, and Nature.

Marie est diplômée de Sciences Po Paris en droit économique et de Washington University in St. Louis (États-Unis) en affaires internationales. Elle a grandi en France, au Liban et en Norvège.

Ils parlent de nous